M. Salim DACCACHE

Recteur de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban

Salim Daccache est Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth depuis le 1er août 2012 après avoir été Doyen de la Faculté des Sciences Religieuses et directeur de l’Institut des Lettres orientales.

Il est titulaire d'un doctorat ès Lettres-Philosophie de l'Université Panthéon-Sorbonne I, d’un doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de Strasbourg, d’une licence en philosophie de l'Université Saint-Joseph et d'une maîtrise en Théologie et en Philosophie du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Théologie et de Philosophie en France.
Recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour des Jésuites du Liban (1991-2008).
Rédacteur en chef de la revue culturelle centenaire arabe al-Machriq.

Auteur de plusieurs ouvrages et d’une centaine d'articles. Il est enseignant de philosophie de la religion à la Faculté des sciences religieuses de l’USJ. Il est aussi Vice-Président du Conseil d’administration de l’AUF.

Mme Marie-Claude DROUIN

Secrétaire générale de l’Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF)

Membre du Barreau du Québec depuis 1997, Marie-Claude Drouin est la secrétaire générale de l’Association Réseau Normalisation et Francophonie.

En véritable stratège profitant d’un sens politique accompli, c’est elle qui donne vie à l’Association dont la mission première est de contribuer au développement de la Francophonie économique en favorisant l’utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones.

Mme Marie-Jo GOEDERT

Directrice administrative et internationale, Commission des titres d’ingénieur (Cti), France

De nationalité luxembourgeoise, Marie-Jo Goedert a effectué ses études supérieures de philologie (niveau master) en France et en Italie avant d’entamer son parcours professionnel comme traductrice et enseignante de langues à Londres et à Paris.


De 1992 à 2016, elle a occupé successivement les postes de responsable administrative, directrice internationale et chargée de mission à la direction générale d’une grande école d’ingénieur parisienne dans le domaine du génie civil. Elle y était notamment en charge du développement stratégique, des partenariats institutionnels, des relations internationales et des procédures d’évaluation externes de l’établissement.


Par ailleurs, de 2008 à 2014, elle siégeait au Comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé, organe de conseil auprès du ministre français en charge de l’enseignement supérieur.

 

De 2008 à 2016, elle a effectué des missions auprès de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), organisme français chargé par la loi depuis 1934 de mener des procédures d’évaluation en vue de l’accréditation des formations d’ingénieur en France et, sur demande, à l’étranger. Dans le cadre de ces missions, elle a participé à des procédures d’audit et représentait la CTI dans des projets, associations et réseaux européens et internationaux dans le domaine de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (ENQA, ECA, ENAEE (label qualité EUR-ACE), …). Elle a réalisé par ailleurs des missions d’évaluation pour le compte d’autres agences d’assurance qualité européennes.

 

Depuis 2016, elle occupe le poste de directrice administrative et internationale à la CTI.

M. Papa GUEYE

Secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP), Sénégal

Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup, Monsieur Papa GUEYE est professeur Titulaire de classe exceptionnelle à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.


De 2001 à 2012, Il a été : Conseiller Technique aux cabinets des Ministres de l’Education et de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Directeur de l’Institut National d’Etude et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE), Directeur de l’Enseignement supérieur puis Directeur Général.


En 2012, il a été nommé 1er Secrétaire Exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) du Sénégal, première agence de l’Afrique francophone. Il a piloté sa mise en place et son fonctionnement. En plus de son expérience professionnelle et technique, le Pr.Papa GUEYE a suivi plusieurs formations en Assurance Qualité, avant de devenir depuis plusieurs années expert et formateur du CAMES, de l’IIPE-UNESCO, de l’AUF et du DAAD-DIES.

M. Ahmad JAMMAL

Directeur général de l’Enseignement Supérieur au Liban, Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, Liban

Ahmad Jammal est le Directeur général de l’enseignement supérieur au Liban. Il est membre du conseil d’administration de ANQAHE (arab network for quality assurance in higher education).

Il est membre du conseil d’assurance qualité et d’accréditation au AArU (Association of Arab universities), expert de FIBAA (Agence Allemande d’assurance qualité) et membre du conseil de l’enseignement supérieur au Liban et Responsable du secteur de l’enseignement supérieur au Liban.

M. Bo JIANG

Vice-Président de l’Université de Tongji, Chine

Dr. JIANG Bo est Vice-Président de l’Université Tongji(Shanghaï, Chine), Doyen de l’Institut Franco-Chinois d’Ingénierie et de Management et Président Exécutif de l’Institut National de l’Innovation et du Développement à l’Université Tongji. Il est Membre des Conseil associatif et scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie.


Dr. Jiang travaille dans le domaine de l’éducation (surtout en internationalisation de l’enseignement supérieur) depuis 1981. Il est un expert reconnu en éducation comparée au niveaux national et international. Il a contribué à la réalisation de politiques du gouvernement chinois sur la mobilité des étudiants internationaux, plus particulièrement sur la réforme des programmes des étudiants boursiers chinois. Son intérêt récent de recherche et de pratique porte sur l’assurance–qualité en éducation.


Dr. Jiang était Secrétaire Général de l’Association de l’Education pour les Echanges Internationaux de Chine (CEAIE) de 2005 en 2012, Directeur général adjoint du Département des Coopération et Echanges Internationaux du Ministère de l’Education de Chine de 2004 en 2005, Conseiller et Directeur du Service de l’Education du Consulat général de Chine à Chicago (USA) de 1999 en 2004, Secrétaire Général adjoint du Conseil de la Bourse de Chine (CSC) de 1996 en 1999. De 1981 en 1994, il a travaillé dans les différents postes au Ministère de l’Éducation de Chine.


Dr. Jiang a obtenu sa licence en littérature et linguistique étrangères après avoir fait ses études à l’Institut des Langues étrangères de Beijing II (Chine) et à l’Université Rennes II (France) de 1978 à 1981. En 1994, il a obtenu son doctorat en science de l’éducation à l’Université de Nottingham (Angleterre).


Dr. Jiang a été décoré Chevalier, et puis Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques du Gouvernement français.

Mme Michaela MARTIN

Spécialiste de programme, Institut international de planification de l'éducation - Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (IIEP-UNESCO)

Michaela Martin travaille depuis plus de 25 ans sur les questions de gouvernance et de planification dans l'enseignement supérieur sur un plan international.

Avant de devenir membre du personnel de l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (IIPE) en 1990, Mme Martin a été conseillère scientifique au Centre européen de gestion stratégique des universités où elle a appuyé un programme portant sur la gestion institutionnelle et à la planification des universités européennes.

Depuis 1990, elle s'est spécialisée dans la gestion des ressources dans l'enseignement supérieur, la gestion des partenariats université-industrie, les systèmes d'indicateurs pour le suivi des systèmes d'enseignement supérieur et la réforme de la gouvernance dans l'enseignement supérieur.

Depuis 2004, elle est responsable d'un programme international de recherche et de formation dans le domaine de l'assurance de la qualité interne et externe dans l'enseignement supérieur.

Elle a publié quelque 50 ouvrages, des articles et plusieurs séries de modules de formation individuels ou co-écrits, qui ont été utilisés dans de nombreux contextes régionaux et traduits en plusieurs langues.

M. Bertrand MBATCHI

Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)

Le Professeur Bertrand MBATCHI, de nationalité gabonaise, est le Secrétaire Général du CAMES depuis le 1er août 2011, pour un mandat de 5 ans.


Titulaire d'un doctorat d’Etat en biologie et physiologie végétales et d’un doctorat en biologie moléculaire obtenus à l’Université de Poitiers (France), cet Enseignant, au grade de Professeur Titulaire, a notamment exercé les fonctions de Chef du département de biologie de la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville, au Gabon (USTM) de 1990 à 1991 et de Vice-recteur de l’USTM, de 1991 à 2006.


M. Matchi a été Conseiller du Ministre gabonais de l'enseignement supérieur, puis Secrétaire Général du Ministère gabonais de l'enseignement supérieur.


Son action a permis au CAMES d’engager durablement les pays membres et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace, dans une dynamique de transformation à travers de nouveaux projets et programmes innovants dont l’assurance qualité constitue la pierre angulaire. Cette contribution lui a valu le Prix de Guni Afrique / AfriQAN décerné en septembre 2016, à Windhoek, en Namibie. Son élection comme Président du Réseau africain d’assurance qualité (AfriQAN), en Septembre 2017, à Accra, au Ghana, vient confirmer le leadership du CAMES dans les domaines de l’assurance qualité et de l’accréditation de l’enseignement supérieur.


En mai 2017, lors de la 34ème session du Conseil des Ministres du CAMES, son mandat a été renouvelé.

M. Radu OPREAN

Directeur du département d’assurance qualité de l’Université de Médecine et pharmacie Iuliu Hatieganu de Cluj-Napoca, Roumanie

Radu Oprean est professeur des universités à l’Université de Médecine et Pharmacie Iuliu Hatieganu de Cluj-Napoca, Roumanie.

Il est Directeur de l'école doctorale de l'Université de Médecine et Pharmacie Iuliu Hatieganu de Cluj-Napoca, Roumanie et du département d'assurance qualité de l'Université de Médecine et Pharmacie Iuliu Hatieganu de Cluj-Napoca, Roumanie.

Radu Oprean est membre du Conseil de l’Agence Roumaine d’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (ARACIS).

 

M. François PERNOT

Directeur du Département Europe et International (DEI) du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) (ex-AERES)

François Pernot est directeur du Département Europe et International (DEI) du Hcéres (ex-AERES) depuis 2013 et siège au comité de direction du Hcéres.

Ses principales missions sont de consolider les dimensions européenne et internationale du Hcéres en développant des projets internationaux, des partenariats avec les agences européennes et extra-européennes, et en conduisant des missions d’évaluation et d’accréditation de programmes ou d’institutions à l’étranger. Il est membre du board d’ECA.

Comme professeur des universités en histoire moderne à l’Université de Cergy-Pontoise (France), François Pernot enseigne en licence, master et doctorat.

 Il est l’auteur d’ouvrages, de communications et d’articles sur l’histoire de la Guerre, l’histoire militaire, politique et diplomatique de l’Europe moderne et contemporaine.

Il est aussi directeur de l’Ecole doctorale ED n°284 Droit et Sciences humaines de l’Université Paris-Seine et membre de l’EA 7392 AGORA.

Il a obtenu en septembre 2017 la Chaire européenne (histoire) Jean Monnet : «  Guerre et Europe : Défense, Sécurité, Patrimoine, Mémoire et Culture ».

M. Gérard VIDAL

Chargé de mission Normes et veille technologique et numérique auprès du directeur de l'Institut Français de l'Éducation (IFE)

Gérard Vidal, maître de conférences à l'Ecole Normale Supérieur de Lyon (France), est chargé de mission normes et veille technologique et numérique auprès du directeur de l'Institut Français de l'Éducation.


Il est membre des groupes de travail de l'AFNOR du Comité Européen de Normalisation et de l'ISO concernant les technologies de l'information pour l'éducation, la formation, l'apprentissage.


Il a porté le projet sur la description de l'offre de formation universitaire française CDM-fr et a été co-éditeur de la norme ISO/IEC 18120-2016 "exigences pour les manuels numériques en éducation".


Ses travaux se concentrent sur l'innovation numérique à des fins pédagogiques et les processus qualité adaptés aux besoins et aux particularités de l'écosystème de formation scolaire et universitaire notamment dans le domaine des formations à distance ou hybrides (MOOCs).

Please reload

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE 

Colloque ouvert sur invitation exclusivement

 

Courriel : direction-veille-innovation-expertise@auf.org

Site web : www.auf.org

© AUF 2017 Tous droits réservés